APB : formuler ses vœux, répondre aux propositions

Lycéens / Mon inscription

Admission Post Bac est le processus adopté par la plupart des établissements publics et certains établissements privés pour recruter leurs futurs étudiants. Il permet d’harmoniser les procédures d’admission et les calendriers et de centraliser l’ensemble des démarches. Si APB a simplifié les inscriptions, la procédure reste complexe et de nombreux lycéens rencontrent des difficultés, plus ou moins importantes, à manier le site et à se retrouver dans les différentes démarches.admission-post-bac

Les étapes :

1. L'inscription

Entre le 20 janvier et le 20 mars, cette étape permet de rentrer toutes les informations concernant la scolarité et la situation du lycéen. A la fin de l’inscription, un identifiant s’affiche : il ne s’affichera qu’une seule fois et sera demandé par la suite pour toute connexion au site. Il est fortement conseillé de le recopier sur plusieurs supports (téléphone, agenda, ordinateur personnel ou familial) pour ne pas l’égarer !

J’ai perdu mon identifiant, que dois je faire ? Dans ce cas, il faut prendre contact avec le rectorat de son académie qui renverra un identifiant. Cela nécessite bien sur de se rendre compte avant l’échéance de la perte de ses identifiants.

Je postule dans une filière sélective, ça se passe comment ? les filières sélectives demandent des dossiers plus complets que les autres. Ce sont d’ailleurs les seules qui ont le droit d’accéder aux notes antérieures du candidat. Il faut leur envoyer un dossier comprenant : les bulletins de notes et appréciations des années de première et de terminales.

2. Rentrer ses voeux

Entre le 20 janvier et le 20 mars, il s’agit de formuler tous ses vœux parmi la liste fournie par le site APB. Chacun peut formuler jusqu’à 24 vœux, dans 12 domaines différents (arts, lettres, sciences, économie…). Il est conseillé d’intégrer un minimum de 6 vœux dans des filières non sélectives (licence) pour s’assurer d’avoir au moins une inscription.

La formation que je veux suivre n’est pas sur APB, que dois je faire ? Il est conseillé de s’inscrire et de postuler sur plusieurs filières non sélectives pour être assuré d’avoir une inscription au bout du processus. Ensuite il faut regarder les procédures propres à chaque établissement et les démarches à effectuer pour candidater (remise de dossier, concours, oraux…).

Un récapitulatif des formations et des démarches se trouve sur le site de l’ONISEP 

3. Préciser l'ordre de ses voeux

Entre le 20 janvier et le 31 mai, le candidat classe ses vœux par ordre de préférence. Cette étape est essentielle. En effet, lors des phases d’admission, lorsqu’une proposition est faite, elle annule tous les vœux situés après. Par exemple, si une proposition est faite sur le vœu n°4, les vœux 5, 6, 7 et suivants sont définitivement annulés et aucune proposition ne pourra plus être faite dessus. La meilleure stratégie reste de positionner ses vœux dans l’ordre de préférence !

Est-ce que les établissements peuvent savoir dans quel ordre j’ai formulé mes vœux ? Non ! Seule la personne concernée peut voir l’ordre des vœux ! D’ailleurs les dossiers de candidature sont transmis aux établissements avant la fermeture de la modification de l’ordre des vœux, donc les établissements dans lesquels on pose une candidature ne peuvent pas savoir l’ordre de préférence.

4. Vérifier l'envoi et la réception des dossiers

Entre le 20 mars et le 2 avril, chacun doit vérifier que les établissements qui passent encore par des dossiers papier ont bien reçu le dossier de candidature. Il faut se connecter régulièrement et vérifier les notifications. En cas de non envoi ou de non réception par l’établissement, il faut effectuer une demande de renvoi.

5. Les phases d'admission

Il y en a 3 : du 8 au 13 juin, du 23 au 28 juin et du 14 au 19 juillet. Chaque candidat reçoit une proposition sur les vœux effectués et doit répondre dans le délai imparti. Il existe 4 réponses possibles :

  • oui : une réponse « oui » est définitive et marque l’arrêt de la procédure. La proposition faite est acceptée par le candidat. A utiliser lorsque le premier vœu est proposé ou lors de la 3ème phase.
  • oui mais : le candidat accepte la proposition d’inscription mais souhaite poursuivre le processus pour essayer d’obtenir une proposition sur un vœu situé au-dessus. Cette réponse est une sécurité car elle garantit, quoi qu’il arrive par la suite (absence de proposition notamment) une inscription pour l’année suivante : en effet, la place dans la formation proposée est réservée.
  • non mais : le candidat refuse la proposition mais souhaite poursuivre le processus pour essayer d’obtenir une proposition sur un vœu situé au-dessus. Attention : en cas d’absence de proposition dans les phases suivantes, le candidat se trouve sans inscription.
  • non : le candidat refuse la proposition et sort du processus APB. Cette réponse ne s’utilise qu’en cas d’admission dans une formation hors processus APB !

Il est, par ailleurs, fortement conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment pour enregistrer sa réponse. En effet, des milliers de candidats sont connectés au même moment et le site internet peut connaitre des bugs à quelques heures de l’échéance des réponses… il vaut donc mieux s’y prendre 24h avant ou à des heures improbables pour être sur de pouvoir enregistrer la réponse !

6. Je n'ai reçu aucune proposition, je fais quoi ?

Je serais basculé vers la procédure complémentaire. Celle-ci débute le 24 juin et se termine le 15 septembre. Elle concerne tous les candidats se trouvant dans les situations suivantes :

  • aucun vœu formulé
  • absence de proposition
  • absence de réponses du candidat
  • démission de la procédure (réponse « non »)

Elle se décompose en plusieurs étapes :

  • inscription
  • constitution du dossier
  • candidatures
  • suivi des candidatures
  • admission

Attention : les possibilités de candidatures sont très limitées sur la procédure complémentaire (par exemple, on ne peut pas candidater à nouveau sur un établissement qui a déjà refusé la candidature, ou encore sur certains établissements sélectifs).