Choisir sa filière, son orientation

Lycéens / Mon inscription

La première étape de l’inscription est le choix d’orientation. Et ce n’est pas toujours une étape simple. Il existe en effet une offre de formations importante en France, à la fois en termes de domaine de formation comme de types de formations proposées.

Choisir un domaine de formation

Le choix d’un domaine de formation Interrogationrelève souvent de nos affinités (plutôt scientifique, plutôt artistique, plutôt sciences humaines et sociales, plutôt juridique…) et de nos envies de métiers. Souvent l’orientation choisie pour le bac détermine l’orientation post bac : il existe cependant de nombreux exemples d’étudiants ayant opté pour une orientation éloignée de leur bac. Attention : les études scientifiques nécessitent des bases solides qui ne sont souvent enseignées qu’aux bacheliers scientifiques.

Et quand on ne sait pas trop ce qu’on veut faire ? Dans ce cas là, il vaut mieux s’orienter vers des filières assez pluridisciplinaires et vers les établissements facilitant la réorientation en cours d’année ou de diplôme.

Choisir un diplôme

Le choix du type de formation doit plutôt s’effectuer sur nos capacités de travail et nos besoins de suivi. En effet, le suivi des équipes pédagogiques, les rythmes de travail, les attendus des enseignants, ne sont pas les mêmes entre une université ou un IUT par exemple. Il ne faut pas hésiter à rencontrer des étudiants des différentes formations, par exemple à l’occasion de journées portes ouvertes, pour échanger avec eux sur leurs conditions d’études. Enfin certaines formations sont plus professionnalisantes (alternance, stages longs et importants dans la notation…) d’autres sont plus théoriques : à chacun de voir ce qui lui convient le mieux !

Les passerelles et les équivalences

L’enseignement supérieur français est structuré autour du système LMD (licence, master, doctorat) : ainsi, quel que soit l’établissement ou le type de formation suivie, les niveaux de qualification sont reconnus de manière équivalente. Cela permet aussi des passerelles entre les formations, soit pour des réorientations en cours de formation, soit pour la poursuite d’études après l’obtention d’un premier diplôme. Attention, cependant, après certaines formations (par exemple un BTS) il est plus compliqué (mais pas impossible) d’intégrer une autre formation, notamment de type universitaire : il vaut mieux anticiper et bien savoir si on souhaite faire des études plutôt longues ou plutôt courtes.

Pour trouver toutes les infos sur l’orientation :

> le conseiller d’orientation psychologue du lycéeOIENTATIONS SCOLAIRES

> les salons lycéens et étudiants

> le site de l’Onisep

> les points info jeunesse : pour trouver le plus proche 

> les sites internet des établissements d’enseignement supérieur : les formations proposées y sont souvent détaillées (contenu, méthodologie, débouchés…)