La vie étudiante et les associations étudiantes

Lycéens / Mes premiers pas dans le sup'

Quelques cas spécifiques

De nombreux jeunes rencontrent, au cours de leur formation, des situations particulières, qu’il s’agisse du salariat, de situation de handicap (temporaire ou permanent) : il existe des solutions pour être accompagné ! En effet, la volonté de voir plus de jeunes accéder aux diplômes oblige les établissements à mettre en œuvre des dispositifs pour permettre à chacun de suivre sa formation. Il faut se renseigner auprès de la scolarité.

Pour les étudiants salariés, les universités mettent en place des dispenses d’assiduité aux TD. Attention : les évaluations finales sont les mêmes pour les étudiants ayant assisté aux cours et ceux dispensés, il faut donc récupérer les cours auprès des autres étudiants régulièrement pour pouvoir travailler !

Pour les étudiants en situation de handicap, plusieurs solutions d’accompagnement et d’aménagement des emplois du temps et des examens sont possibles : il faut se rendre au service d’accueil des étudiants en situation de handicap pour obtenir toutes les informations et mettre en place les dispositifs individualisés.

Le fonctionnement des établissements

UNIVERSITE_PARIS_13_photoLa plupart des établissements d’enseignement supérieur sont dirigés par un conseil d’administration où siègent des représentants des enseignants, des personnels et des étudiants. Ces conseils valident les grandes orientations de l’établissement, les dotations financières de fonctionnement pour chaque service ou filière, les investissements…

Dans les universités, l’ensemble de l’administration est déclinée au niveau central (toute l’université), des Unités de Formation et de Recherche (UFR, qui regroupent les grands domaines de formation comme les sciences humaines ou les sciences) et des départements (qui regroupent les formations d’une même nature, comme les langues ou le droit).

Exemple : l’université X a 3 UFR (sciences humaines et sociales, droit-économie-gestion et sciences). Au sein de l’UFR de sciences humaines et sociales, il y 3 départements (langues étrangères, lettres et histoire). Chacune de ses entités a ses propres administrations. Certaines écoles fonctionnent sur le même principe.

Certains services des établissements sont des « services communs » à l’ensemble de l’établissement (comme la bibliothèque universitaire ou les services de la vie étudiante), d’autres sont propre à chaque UFR ou département (les scolarités par exemple).

Faire vivre son établissement

Dans la majorité des établissements les associations étudiantes sont très présentes. Elles accueillent les étudiants, les informent, organisent la vie étudiante… Il en existe pour tous les goûts : associations de filière, association sportive ou culturelle, agissant sur le campus ou vers l’extérieur,… Il ne faut pas hésiter à aller rencontrer les bénévoles et à échanger avec eux pour mieux connaitre le travail de chacune des associations. Ces associations organisent aussi des actions de solidarité entre étudiants (cafétérias, bourse aux livres…).

Il existe des syndicats étudiants qui peuvent dénouer des situations difficiles, qu’il s’agisse de problèmes individuels ou collectifs, concernant les cours comme les aides sociales ! En cas de difficultés n’hésite pas à prendre contact avec eux. Ce sont d’ailleurs souvent ces structures qui présentent des élus dans les conseils des établissements : il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur leur mandat !

S’engager dans une association est ce bien raisonnable ? Il faut toujours savoir doser son engagement en fonction du temps qu’on peut donner et de ses différentes obligations ! Cependant l’engagement dans une association est toujours valorisable (dans un cursus, dans un CV…) et est une expérience très enrichissante. De plus, sans bénévoles, ces associations seraient vouées à disparaitre, elles ont donc besoin de nouvelles recrues tous les ans ! Alors une heure de temps en temps, une demie journée par semaine ou tous les week ends, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans l’engagement !