Les essentiels de ma vie d'étudiant : les lieux, les personnes, les ressources

Lycéens / Mes premiers pas dans le sup'

En arrivant dans son nouvel établissement, il y a quelques services et lieux à repérer très vite pour trouver rapidement les bons interlocuteurs et ne louper aucune information :

BU-Victoire-C-O.GOT-1040x740_Grande

  • Le/la responsable de scolarité de ma filière : cette personne aura toutes les informations concernant les emplois du temps, les enseignants, les rendus de notes ou de devoirs… c’est un peu la charnière entre les étudiants et les enseignants !
  • L’ENT (l’Espace Numérique de Travail) : les identifiants sont fournis lors de l’inscription. C’est par l’ENT que passent de nombreuses informations (emploi du temps, infos pratiques, calendriers…) : c’est important de s’y connecter régulièrement !
  • Le/la professeur référent : dans la majorité des établissements, chaque étudiant se voit assigné un professeur référent (surtout dans les premières années). Il ne faut pas hésiter à lui demander un rendez vous dès les premières semaines pour le connaître et se faire connaître !
  • les services d’information et d’orientation, les services culturels et sportifs : présents dans la majorité des établissements, ils sont toujours utiles.
  • les assistants sociaux : en cas de problèmes, notamment financiers, ils peuvent être un soutien utile.
  • les services de restauration : le CROUS propose une restauration à tarif réduit sur la plupart des sites universitaires et à proximité des écoles. Il existe plusieurs sortes de services de restauration (restaurant, cafétérias,…).
  • la bibliothèque universitaire : chaque université possède un service de documentation et une bibliothèque universitaire. Elles sont accessibles à tous, même les étudiants inscrits dans un autre établissement ! ce sont des lieux de travail pratiques lorsqu’on a peu d’espace ou du mal à se concentrer chez soi pour travailler, lorsque la bibliothèque du lycée ou de l’école est fermée ou pas assez fournie.

La plupart des établissements organisent des réunions de pré rentrée et/ou des semaines d’accueil des nouveaux étudiants. C’est souvent l’occasion de rencontrer les équipes enseignantes, visiter l’établissement, connaitre les associations étudiantes et les services proposés par l’établissement. A ne pas rater donc !

Enfin, dans certains établissements, les associations étudiantes organisent leurs propres réunions d’accueil des nouveaux étudiants : c’est souvent l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants des années supérieures et de poser des questions qui ne soient pas en lien avec l’enseignement (sur la vie étudiante, les aides sociales…) !