Financer ses études

Faire des études représente un coût important : outre le coût de l’inscription, il faut payer les dépenses courantes (transport, matériel de cours, restauration, logement pour certains…). La plupart des étudiants qui ont un logement autonomes ont besoin de 900€ par mois pour faire face à toutes ces dépenses. Ce budget conséquent exclut par ailleurs de nombreux jeunes de l’enseignement supérieur. Un étudiant sur deux travaille pour financer ses études, ce qui reste un facteur d’échec important. De plus, certaines formations nécessitent beaucoup de travail personnel et une présence en cours systématique (DUT, médecine, prépa…) et sont donc, de fait, inaccessibles aux étudiants salariés, même pour quelques heures dans la semaine.

Il existe cependant de nombreux dispositifs pour soutenir financièrement les étudiants. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est suffisant pour couvrir toutes les dépenses étudiantes et il faut donc souvent faire appel à plusieurs aides pour joindre les deux bouts !

Pour les aides, le CROUS est le premier opérateur : il propose des bourses, un fonds d’aide, des restaurants et des cafétérias universitaires et des logements, ainsi que de nombreux services pour développer la vie étudiante. Il y a un CROUS par académie et l’ensemble du réseau est chapeauté par un centre national (le CNOUS). Ne pas hésiter à repérer rapidement les différents services du CROUS (les accueils proches de son lieu d’études, les restaurants universitaires, les contacts des assistants sociaux…). Enfin, les CROUS sont administrés par un conseil d’administration où siègent des élus étudiants : il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de besoin ou pour des informations !

Être boursier : les démarches et les droits

Lire la suite

Se loger : les dispositifs de logements sociaux

Se loger à proximité de son lieu d’études peut être un véritable parcours du combattant mais est essentiel pour poursuivre ...

Lire la suite

Les autres aides financières

Et si je n’ai pas droit aux bourses mais que j’ai une galère ? Le CROUS dispose d’un Fonds National d’Aide ...

Lire la suite