L’aide la plus importante, et que beaucoup connaissent, est les Bourses sur Critères Sociaux (BCS) du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Celle-ci est calculée sur la situation du foyer de rattachement de l’étudiant (foyer familial souvent) et comprend 7 échelons (de l’exonération des frais d’inscription au versement d’environ 500€ par mois).
Pour y prétendre, il faut rempl ir un Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédant l’année universitaire. Exemple : pour l’année universitaire 2020-2021, le DSE doit être fait avant le 30 avril 2020.
Attention : c’est aussi à ce moment qu’on peut demander un logement au CROUS (même si on n’a pas droit aux bourses) !
Je ne sais pas encore où je serais étudiant, comment faire ?
Le DSE peut être modifié, il ne faut donc pas hésiter à le faire avant même de connaitre son inscription définitive, ça fait gagner du temps pour le traitement de la demande ! Pour le logement, il faut regarder, avant de faire le DSE, les sites des différents CROUS pour voir les logements proposés !
Les étapes du Dossier Social Etudiant
- Création du dossier
Pour créer son dossier, il faut se munir soit de ses identifiants APB soit de son numéro INE (sur les bulletins de notes ou les convocations du bac), puis rentrer toutes les informations demandées. - Prise en compte du niveau de vie du foyer
- Prise en compte de la situation de l’étudiant
Est-ce que tout le monde peut avoir accès aux bourses du CROUS ?
Non. Cela dépend de la formation suivie : la majorité des formations donnent droit aux services du CROUS mais les bourses de certaines formations spécifiques sont distribuées par d’autres acteurs :
- les écoles d’art : ministère de la Culture
- les formations paramédicales et sociales : régions et départements
- les formations agricoles : ministère de l’Agriculture
Dans ce cas, le mieux est de se renseigner auprès de l’établissement !
Puis-je je peux garder ma bourse si je redouble ?
Oui, dans une certaine limite. Un étudiant boursier à droit à 8 années de bourse en tout, réparties comme suit : 5 années de bourse pour valider une licence (3 ans normalement) et 3 ans de bourse pour valider un master (2 ans normalement). En revanche, un étudiant boursier est tenu d’être présent à chaque cours et à chaque examen : l’assiduité peut être vérifiée et en cas de manquement, le CROUS peut exiger le remboursement des versements déjà effectués.
A quels droits ais-je droit quand je suis boursier ?
Être boursier signifie souvent l’ouverture de nombreux droits et dispositifs d’aide (financiers ou autres). Il faut notamment regarder les dispositifs locaux (régions, départements, communes…). Voici quelques droits ouverts pour les boursiers :
exonération des frais d’inscription et de Sécurité sociale
priorité pour les logements étudiants du CROUS
tarifs réduits dans certaines infrastructures culturelles ou sportives
Quand ma bourse sera t’elle versée ?
Normalement elle est versée tous les mois, aux alentours du 5, entre septembre et juin. Il y a parfois des retards (généralisés à tous les étudiants ou dus à des problèmes de gestion de dossier) : il faut vérifier auprès des services du CROUS ou alerter ses élus étudiants !