Le Bureau Informations Jeunesse ou BIJ est un centre d’accueil, de documentation et d’informations. L’État définit et garantit la mission d’intérêt général assurée par cette structure associative. Elle s’adresse à tout le monde, en particulier les jeunes. Elle propose des missions d’accompagnement, d’orientation et d’information. À noter qu’elle est complémentaire avec les institutions et les organismes compétents.
En savoir plus sur le BIJ
Le bureau informations jeunesse fait partie du réseau information jeunesse. Les missions de services publics qu’elle assure sont initiées par l’État. Il est sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports, de la vie associative et de l’Éducation populaire. Pour trouver la liste des BIJ, il suffit de consulter le site etablissements-publics.com. D’une manière générale, cette structure municipale est financée par les collectivités territoriales, départementales et locales. Il organise régulièrement des ateliers et des réunions d’information au moins une fois par mois. Ces derniers traitent de nombreux thèmes sur l’enseignement, l’emploi ou le logement. Les jeunes ont librement accès à toutes les documentations qui lui sont indispensables. Le BIJ met également différents équipements à leur disposition. Ils peuvent ainsi se connecter à internet pour déposer une annonce ou en consulter. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser les équipements informatiques sur place pour rédiger leur CV, leur mémoire ou leur rapport de stage. Si besoin, ils peuvent même les faire imprimer.
Les services proposés par le BIJ
Dès leur première visite, les jeunes bénéficient d’un accueil personnalisé. Ils n’ont pas besoin de prendre un rendez-vous pour un entretien individuel. Le Bureau Informations Jeunesse accueille également les parents, les éducateurs spécialisés ainsi que les enseignants. Ces derniers peuvent ainsi connaître les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés. Ensemble, ils peuvent trouver des solutions pour que chacun puisse vivre sereinement et de façon autonome. Le BIJ peut également aider les jeunes à rédiger leur CV, à trouver des stages ou à monter leur dossier pour un projet professionnel. En plus, des bourses BAFA (ou Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) peuvent être accordées à ceux qui le méritent. En effet, l’octroi de cette aide financière se fait sous certaines conditions.
Une plateforme pour les offres d’emploi
Beaucoup de jeunes sont à la recherche d’un emploi, notamment pendant l’été. De nombreuses entreprises déposent ainsi des annonces dans les BIJ. Elles sont certaines de trouver des candidats motivés et intéressés. Ces contrats temporaires débouchent parfois sur des contrats à long terme. Les jeunes ont le choix entre plusieurs offres dans différents secteurs d’activité. Ils peuvent ainsi trouver du travail dans l’hôtellerie, le commerce, la restauration, l’animation ou encore l’agriculture. Le même principe est valable pour les logements. Des étudiants et de jeunes salariés ont parfois du mal à trouver des appartements et studios à la hauteur de leur budget. Le Bureau Information Jeunesse collecte les informations utiles qui permettent aux jeunes d’avancer dans leur démarche. Il arrive aussi que le BIJ collabore avec des associations caritatives pour que les jeunes puissent se nourrir et se vêtir correctement.